jeudi 30 octobre 2008

Yunnan

Départ pour le Yunnan avec une sympathique équipe composée de David et Alex ( deux Israéliens rencontrés à Xi An), Yoel ( un Israélien rencontré lors de la rando à cheval de la montagne de glace), Gilli et Guy ( un couple Israélien rencontré à Songpan et Haley), une australienne rencontrée également à Songpan.
Une nuit de train et quelques heures de bus et les anoraks et pulls laissent la place aux shorts et aux manches courtes. La ville de Lijiang, sympathique mais très touristique, abrite l'auberge de "Mamma Naxi" ( les Naxi sont une des nombreuses minorités ethniques du Yunnan), lieu très familial où le groupe s'agrandira avec Ziv et Shimrit, deux Israéliennes (encore...).


Histoire de sortir au plus vite de ce "Tourist resort", nous louons des vélos et nous éloignons un peu, longeant les champs de maïs jusqu'à Baisha, petit village bien plus calme et fort sympathique, coloré par les coiffes roses des Naxi.

Nous nous faisons inviter chez une vielle dame pour un gouter et une séance photos en habit traditionnel. Je me fais volontiers photographe du groupe afin d'échapper au déguisement.....


Nous rencontrons ensuite le Dr Ho, médecin autodidacte qui a passé sa vie à chercher et tester les vertus médicinales des plantes ( ce qui le sauvera quand il tombera gravement malade). Jadis médecin de village méconnu, il est devenu la célébrité locale après un livre et plusieurs reportages sur lui.



Nous passons la fin de journée au lac du dragon noir près du village, où le soleil rasant offre une lumière et des reflets superbes.





A quelques kilomètres, le très renommé trek du saut des gorges du tigres où nous passerons les deux journées suivantes.






Shangri la est une des villes archi touristiques difficilement contournables (à cause du réseau de transports) que je visiterai en Chine. Comme à Lijjiang, les ruelles sont pleines de charme, mais toutes les boutiques sont maintenant des échoppes à touristes, étalant toutes les mêmes articles.
A la nuit tombée, se retrouvent sur la place du village personnes âgées en habits traditionnels, plus jeunes, touristes chinois et étrangers, pour un séance de danses traditionnelles.

Non loin de la ville, un agréable monastère ouvre ses portes aux visiteurs. Il abrite plusieurs monastères et écoles de jeunes moines dont quelques uns m'accompagneront un instant, me faisant une visite guidée....en chinois bien sûr !





C'est l'heure de scinder le groupe car chacun poursuit sa route, et la direction de Deqin n'enchante pas tout le monde à cause de la météo ( pluie et neige). Deqin est la dernière ville avant le Tibet.
J'ai finalement décidé de ne pas passer par le Tibet, car depuis les JO, les règles se sont durcies. En effet le seul moyen d'y entrer est de prendre part à un circuit organisé, duquel il était possible de s'échapper avant, mais aujourd'hui, plus question. Je préfère donc ne pas y aller que d'avoir devant moi un guide agitant son drapeau et me disant quoi voir, quand etc...

Deqin Offre donc un presque Tibet et un trek , qui, aux dires des voyageurs, est sublime.
Le groupe pour Deqin se restreint donc à 5 ( Gilli ,Guy, Yoel et Haley).
La pluie incessante et la neige des dernières nuits ont stoppé la circulation des bus et bloqué certaines routes. Nous avons donc toutes les peines du monde à trouver un véhicule pour nous y conduire. Nous trouvons finalement un 4x4 dans lequel nous embarquons.
Le chauffeur semble peu sûr de lui et assez maladroit sur la route glissante. Quelques km après un dérapage très moyennement contrôlé à cause d'une vache au milieu de la route, la voiture s'arrête net. Nous patientons une bonne heure au milieu de la route que quelqu'un vienne réparer. Nous repartons finalement. Mais quelques km plus loin une fumée blanche envahit la voiture. Nous nous arrêtons donc dans un petit village pour passer la nuit.
La pluie ne cesse pas et je comprends en cherchant un autre véhicule que les habitants ne veulent pas prendre le risque de nous conduire à cause de l'état de la route.
Si les habitants eux mêmes ne veulent pas prendre la route, il n'est sûrement pas raisonnable que nous le fassions. Et puis randonner sous la pluie et la neige sans avoir la certitude de pouvoir profiter d'un paysage n'en vaut certainement pas la peine. Nous faisons donc demi tour le lendemain et prenons un bus pour Dali, ma dernière étape en Chine.
Ville similaire à Dali et Shangri la. Mais si on prend la peine de s'éloigner quelques peu par les bus locaux, on ne tarde pas à découvrir de véritables trésors, comme le marché de ce petit village aux couleurs et aux visages inoubliables, même ( et surtout?) sous la pluie.






Il me reste quelques jours avant de partir au Népal, et j'ai trouvé un petit monastère où les passer, afin de me poser un peu et de m'initier au kung fu.

J'arrive donc sous cette pluie drue et persistante. Je suis accueilli par les enfant du Monastère qui me montrent mon lit.
Le monastère est composé d''une entrée puis d'un patio gardé par deux statues. De part et d'autre, deux salles tout en longueur abritant également des statues et dans lesquelles nous pratiquerons les entrainements.
Une seconde porte nous amène dans la cour, au fond de laquelle se trouve le temple et tout autour de laquelle se situent dortoirs, salle de classe, salle de repos etc...

L'ambiance est évidemment très religieuse. L'encens, les chants s'échappant d'un peu partout, la pluie, les enfants en toge, tout vient agrémenter l'expérience mystique.
Tout est calme, paisible, chaque jour identique au précédant et au suivant, et ce, probablement d'une magie touchante.
Les leçons de kung fu sont données par des enfants et mon instructeur doit avoir 7 ans à peine. Il est haut comme trois pommes mais possède déjà une impressionnante maîtrise martiale. Pour corriger mes positions et redresser ma main ou serrer mon poing, il est obligé de sauter ce qui de l'extérieur doit certainement être très drôle à voir. Un petit bout enseignant le kung fu à un grand dadet et sautant le plus haut possible pour relever son bras ....


La pluie n'a pas cessé une seconde depuis mon arrivée ici. Aujourd'hui est un jour off, et j'en profite pour enfin vous donner quelques nouvelles avant d'y retourner pour le week end. Je n'aurai certainement pas la possibilité de vous faire partager tout ceci en images, les photos étant, vous le comprendrez, très délicates dans ce lieu......







A très vite.... du Népal!

Seb

5 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as bien fait de raser ta barbe... pas pratique pour le kung-fu, sinon !

bébé Tilio a dit…

Et oui, nous remarquons que tu as rasé ta barbe...mais pas coupé tes cheveux !
bisous de nous tous, et bonne continuation!

Unknown a dit…

Juste pour te dire que ton "fan club" suit toujours ton beau voyage... Tes photos sont de plus en plus belles!
On pense très fort à toi.
Le temps passe vite, à bientôt,
bises

Unknown a dit…

Et bien je te félicite pas... prendre un costume traditionnel pour un "déguisement"...c'est du beau !!!

Anonyme a dit…

Ah je reconnais bien là, Seb l'aventurier. Tu dois vivre une experience unique, tes photos sont magnifiques. j'attends la suite des aventures avec impatience.
Nico B.