Le train pour la Chine paraît tellement confortable et luxueux après les bus mongols! La nuit est excellente. Le passage de frontière s'effectue rapidement et sans problème. Arrivés à la ville frontalière côté chinois, Erlian, nous étions censés prendre un bus de nuit mais, à peine arrivés, on nous saute dessus pour nous transporter en voiture. Nous expliquons que nous avons déjà payé des tickets pour le bus, mais on nous propose de nous transporter en échange de nos tickets, qui seront sûrement revendus à bon prix. Nous gagnons ainsi une douzaine d'heures avant d'arriver dans notre guesthouse.
Cette semaine est la grande semaine de vacances chinoise. Tout est donc bondé et surbooké!
Je passe cette première journée à me balader, afin de me repérer et de me familiariser avec la ville, et en profite pour prendre un bain de foule sur la place Tienanmen.
La barbe impressionne tous les chinois, et je me fais en permanence dévisager, montrer du doigt, et prendre en photo 20 fois par jour, et c'est très amusant.
Le lendemain, direction la cité interdite. Elle est immense et bien sur bondée. La ville tout entière est laiteuse. Je pensais d'abord qu'il s'agissait d'une pollution monstrueuse, mais il se révélera qu'il ne s'agissait que d'un brouillard persistant. Un épais voile blanc grisaille donc la vue.
Je pense qu'un soir clair , avec moins de monde, cela doit être impressionnant, mais les conditions ne sont pas exceptionnelles.
La collection d'horloges de l'empereur est impressionnante et amusante: des plus discrètes aux plus imposantes, en passant par les vases-horloges et autres sculptures. Je croise également un peintre à mains nues : ni pinceau , ni outil; juste la paume de la main et les ongles. Son travail est d'une finesse incroyable.
Jeudi, lever aux aurores pour prendre un bus pour la Grande Muraille. Le bus doit avoir visiblement des accords avec la mafia des taxis, et nous jette au milieu de nulle part, quelques km avant Miyun, dans les griffes des taxis spécialisés....
Après une looooongue discussion nous finissons par partager un taxi à 5 pour Jinshanling.
Je quitte Olivier et Véronique qui partent pour le Népal le lendemain. Adieux sur la grande muraille.... plutôt classe!!
Ayant prévu d'y passer la nuit, je marche très lentement, afin de laisser passer le temps et le flot de touristes. Le paysage est somptueux et le brouillard persistant apporte une touche mystique, en faisant de la succession des reliefs, des applats qui se superposent dans un dégradé de plus en plus trouble. Je "discute" avec une marchande ambulante qui me conseille la tour du milieux pour y dormir, car les gardes, quand ils font leur ronde, ne viennent pas jusque là.
Une dizaine de kms d'escaliers montant et descendant à l'infini séparent Jinshanling et Simatai. Et c'est donc à mi chemin, seul sur la muraille, que je vivrai ces moments mémorables du coucher de soleil, de la nuit dans une de ces tours, dans le vent qui chassera la brume pour un somptueux lever de soleil et de la fin du trajet seul encore aux aurores avant d'arriver à Simatai, et de rentrer sur Pékin.
Le soir, je me balade au marché de nuit où l'on trouve toutes sortes de choses étranges à manger telles que des hippocampes ou des scorpions grillés, des chenilles à soie grillées, des brochettes de toutes sorte parfois appétissante.....parfois.....
Petite visite du temple des lamas ce matin, dans la grisaille, avant de me poser un peu à la guesthouse......
Derniers incontournables de Pekin :
- Les marchés , antiquités et autres babioles souvenirs... un immense étalage de statuettes, jeux d'échecs, épées, babioles plus ou moins antiques et plus ou moins traditionnelles, où les prix se divisent par 10 au marchandage (discipline dans laquelle je commence à plutôt très bien me débrouiller...) Puis Peral Market, un gigantesque supermarché de faux en tout genre: électronique, vêtement etc.... où l'on se fait attraper le bras à l'entrée de chaque boutique ou étalage pour "look a look".
- Le palais d'été qui, malgré l'affluence (certes bien moindre maintenant que les vacances sont finies), respire et inspire le calme et la détente. Le palais, construit au bord d'un lac, propose une promenade sur ou autour de celui-ci, à travers nénuphares, pelouses et autres végétations.
Voila ma petite visite de Pékin est finie, et je m'en vais ce soir sur Xi An, en train . 15h en "Hard seat" ( il n'y avait plus que ça! ). Ici il y a 3 classes dans les trains : "Coucher mou" (soft sleeper,1ere classe), "coucher dur" ( hard sleeper, 2nd classe) et "assis dur" (hard seat, 3eme classe).
A très vite....
7 commentaires:
la chance, t'as des commentaire de britney !! essaie pour nous les insectes en tout genre mais évite, s'il te plais tout ce qui est à bas de lait.
et continue de prendre de superbes photos, ça fait rêver.
Salut seb c'est vraiment agréable a lire et rassurant a la foi ! tes photos sont vraiment belle tu dois passer un temps fou a les prendre c'est pas possible :P...
On te souhaite encore bon voyage et a trés bientot en webcam peut etre ;)
Coucou,
Juste pour te dire qu'on est bien rentré et que je me suis bien marré en revoyant les hippocampes sur tes photos.
En tout cas profite bien des tes semaines en chine et bon voyage pour le reste. On sera sur tes traces à notre façon à travers tes photos.
exerce-toi bien avec ta nouvelle flûte.
Bises d'un compagnon de route.
adrien
Dormir sur la grande muraille c'est quand même la classe. J'espère que t'avais un bon matelas :-D
Bonne continuation
Ben
Je me disais, son voyage avance et ce qui lui reste sera certainement moins irréel, moins incroyable que toutes les péripéties déjà racontées... et bien, non, tu nous surprends encore et encore! On sent que tu profites à fond de tes moments de solitude... Seul sur La Grande Muraille!
Un grand merci de nous les faire partager. On pense à toi. On parle de toi, on te suit, quoi!
Bébé Tilio est adorable! Il grandit en t'attendant.
Très bonne suite de voyage et grosses bises.
Te voilà donc en Chine, pour des aventures toujours plus merveilleuses et insolites!
Merci de nous faire partager tout ça. C'est génial de te suivre à distance! Biz et bonne continuation.
Anne
Hello Seb,J'attend avec impatience
le suite de tes aventures,les insectes grillés me rappel mon voyage en Thailande mais on à pas osé gouter :-)
Tes photos sont magnifiques ;-)
Salut l'ami
Enregistrer un commentaire