Je n'ai prévu de passer que quelques jours ici . Après m'être longuement promené sous la pluie en ville, notamment dans le quartier musulman de Chine et sa mosquée, je prépare pour demain l'ascension du mont Hua Shan, haut lieu taoïste de Chine. Il se compose de 5 montagnes . Mais il tombe des trombes d'eau et rien n'est moins sûr.... j'ai réservé un train pour le surlendemain et demain est la seule journée où il m'est possible de le faire.
Je me lève donc sur les coups de 6h30. Le temps est gris, très couvert, mais sec. Après une brève hésitation, je me décide à partir.
D'abord maugréant à cause de l'épais brouillard qui bouche la vue à 20m, puis appréciant la grimpette sur ces milliers de marches taillées à même la roche, gravissant chacune des montagnes et les reliant les unes aux autres, malgré encore une fois le nombre d'autres pèlerins et visiteurs ( c'est qu'ils sont tellement nombreux qu'ils sont partout ces chinois!)
Le pic Nord, le plus haut, est à 2200m. Plus je monte en altitude, plus la lumière traverse le brouillard, dessinant sur lui ses magiques rayons. Puis encore plus haut, vers les premiers temples perchés, le soleil commence à se montrer, et à dévoiler un peu de bleu du ciel.
Ça y est, me voilà passé au dessus des nuages qui, d'encore un peu plus haut, tapissent de blanc la vallée et laissent poindre les pics les plus hauts. Le spectacle est impressionnant et je me trouve bien bête d'avoir été maussade pendant les quelques heures de trajet.
En continuant ma route, je croise plusieurs temples, un taoïste en pleine séance de TaiChi et quelques vues magiques.
Sur le trajet du retour, je descends un peu plus tôt que prévu pour me rendre sur une place où se donne un sons et lumières.
Je rentre à l'auberge où je discute un peu avant de me coucher.
Xi An est connue pour l'armée des soldats de terre. Il y a une trentaine d'années, un paysan creusant pour chercher de l'eau, tombe sur l'une de ces statues maintenant bien connues.
Les fouilles révèleront la présence d'environs 7000 soldats, chariots, chevaux etc....
Qin Shi Huang, le premier empereur , celui qui a "unifié" toutes les provinces, devait avoir la folie des grandeurs pour se faire construire une gigantesque mausolée à 5 m sous terre. Tous ces soldats étaient destinés à le protéger. Le tout fut enterré à 5m sous terre et a bien faillit ne jamais être découvert.
Originellement en couleurs, les statues perdent en quelques jours tous les pigment par oxydation avec l'air. C'est pour cela que la plupart des statues sont encore sous terre attendant des techniques performantes pour pouvoir les extraire sans altérer leur couleur.
La révolution qui suivit la mort de l'empereur fit bien des dégâts dans cette armée qui fut réduite en morceaux. Dans le musée, une seule des statues fut retrouvée intacte, les autres auront dû une à une faire l'objet d'un travail minutieux des archéologues pour les reconstituer. Sûrement le puzzle le plus complexe jamais entrepris. Ceux-ci ont maintenant cessé et attendent également après la technologie pour les aider dans leur dure tâche.
Ce soir donc départ pour Chengdu et le Sichuan: 16h de train, cette fois en "coucher dur"!
A très vite d'un peu plus loin....
Seb
7 commentaires:
Un petit coucou d'une curieuse qui est passée voir ton blog... Tes photos sont vraiment superbes... Du coup, j'attends les suivantes avec impatience !! Bonne continuation !
A+
Emy
Magnifiques les rayons à travers les arbres, après le brouillard. Et ce temple souterrain... impresionnant ! Ca parait iréel. Merci de partager ton voyage comme ça. Même par procuration, on est embarqués en te lisant.
Bonne route jusque plus loin !
Maÿlis
Salut Seb,
J'ai mis du temps à récupérer l'adresse de ton blog que j'ai lu d'une traite. Tes photos sont magnifiques et je suis super admiratif de ton périple. C'est presque aussi impressionnant que la descente du Tarn en canoë :D
J'ai vraiment hâte de connaître la suite et de voir l'évolution de ta barbe! Juste un conseil: quand tu la raseras, n'oublies pas de prendre une photo juste avec la moustache :)
A bientôt!
Arnaud
bonjour
je suis revenue de Chine le 2 octobre, et me replonge a plaisir dedans.. à travers ces magnigiques photos.... J'ai particulièrement aimé Xian.....
J'attends les prochaines photos et commentaires.....
bonne continuation
Catherine
Il parait que c'est ton anniversaire alors : BON ANNIVERSAIRE !!!
BON ANNIVERSAIRE NOTRE VOYAGEUR PREFERE.T'as trouver un tiramisu presque aussi bon que celui de ta maman pour souffler tes bougies ?
pleins de gros bisous
Joyeux anniversaire!
J'espère bientôt lire la suite de tes aventures.
Enregistrer un commentaire